scroll
Saegus & Tuesday : l’excellence menée tambour battant

Nouveau Site Saegus Summit

23 jours. C’est la durée qui sépare la date de la réunion de kick off du projet à celle de la livraison du nouveau site Saegus Summit. Une course contre la montre couronnée de succès rendue possible par une excellente entente et une organisation centrée sur l’écoute, la co-construction, et la complémentarité des expertises.

Avec en ligne de mire un objectif : délivrer de la qualité. Découvrez les coulisses de cette collaboration gagnante à travers le témoignage des équipes Saegus !

SAEGUS TUESDAY

Saegus, un cabinet de conseil pas comme les autres

 

Créé en 2014, Saegus a construit sa réussite en dépoussiérant le métier du conseil. La méthode ? Travailler à contre-courant des pratiques historiques du secteur en plaçant l’expérimentation successive au cœur de tout projet. Et de proposer ainsi à ses clients des déclinaisons concrètes, opérationnelles et innovantes en matière d’usages digitaux. Une vision disruptive inscrite d’ailleurs dans le nom de l’entreprise, anagramme d’ « usages ».

L’entreprise accompagne aujourd’hui des grands groupes du CAC 40 / SBF 120 à travers le « Smart Shift », couplage de l’intelligence artificielle avec l’intelligence humaine. « Saegus a été pionnière dans l’utilisation de l’IA pour les entreprises. On est capable d’accompagner les entreprises pour qu’elles mettent en place l’intelligence artificielle de manière raisonnée et sécurisée » explique Muriel Dazard, responsable Marketing et Communication à Saegus.

En 2023, le cabinet de conseil organisait le Saegus Summit, appendice naturel de son savoir-faire, pour dresser les nouveaux usages en Data, UX/UI Design, Workplace et cadrage et pilotage de projet. Fort du succès de cette première édition, la formule a été renouvelée en 2024 avec une ambition revue à la hausse, impliquant une nouvelle plateforme digitale à la hauteur de l’événement. Mais il fallait faire vite : la décision a été prise début 2024 pour deux jours d’ateliers et de conférences prévus les 11 et 12 juin…
 

Rigueur technique et vitesse d’exécution : un projet calibré pour Tuesday


Muriel Dazard explique très bien le défi qui attendait les experts Tuesday : « L’enjeu, réellement, est qu’il fallait être rapide, efficace et répondre à l'ensemble de notre cahier des charges qui était quand même très précis. Nous avions besoin d’une entreprise qui comprenne vite et qui produise bien. » En effet, suite à la réunion kick off du 06 mars 2024, une date a été actée pour la livraison du site : il devait être opérationnel le 28 mars.

Dès ce premier meeting, Tuesday a imprimé sa patte. « J’ai particulièrement apprécié la réunion de lancement, au cours de laquelle nous avons pu prendre le temps de présenter les enjeux et priorités du projet, ainsi que les fonctionnalités et interactions clés que nous souhaitions – l’équipe de Tuesday a été très à l’écoute, a pris le temps de bien comprendre notre perspective, puis de poser des questions précises pour pouvoir adresser ces détails » se souvient Hermine Loignon, chargée de communication chez Saegus.

S’en suit la constitution d’une équipe projet, mêlant nos deux expertises. Côté Tuesday, Alban Picard a assuré la partie commerciale, Nicolas Riviere  le développement et Michael Salamone la rédaction du cahier des charges et la gestion de projet. Côté Saegus, l’équipe était composée de Victor Ducloux et Bechar Salem, pour la gestion de projet, Hala Habr, pour la création des maquettes, et Hermine Loignon et Muriel Dazard pour le Brand Content.
 

Un site, deux spécificités

 

Place au travail ! Pour livrer un site fonctionnel dans les temps, il a fallu s’adapter aux deux spécificités du projet. D’une part, le fait que la partie design était assurée par Saegus. Et d’autre part, le besoin de développement pur pour répondre aux fonctionnalités prévues dans le cahier des charges.

« La partie graphique ayant été gérée en interne, une bonne fluidité entre nos designers et les développeurs Tuesday était primordiale. Et c’est justement ce qui s’est passé. La preuve en est : entre la maquette et le site, je n'ai pas vu une seule différence, à souligner quand c'est réalisé en aussi peu de temps. » souligne Muriel Dazard. Un sentiment partagé par Hala Habr, consultante UX/UI chez Saegus. « J’ai travaillé sur Figma et donné accès au fichier à toute l’équipe, ce qui nous a permis de collaborer facilement et d'assurer une communication fluide. »

mockup-saegus-summit-nouveau-site

Quant à la partie technique, la fonctionnalité calendrier et réservation de créneaux était assez complexe à réaliser, si bien que tout a été développé en custom, pour le back et le front. Hala Habr se souvient des enjeux « Pour garantir une expérience fluide, il était essentiel que le calendrier soit facile à utiliser et que les utilisateurs puissent aisément accéder aux détails de chaque atelier avec des raccourcis de sélection et une navigation intuitive, tout en ayant toutes les informations utiles bien organisées. Les développeurs ont fait de leur mieux pour inclure toutes nos demandes. » Une approche qui ravit également Muriel Dazard : « Tout a été exécuté avec beaucoup d'intelligence, c'est-à-dire qu'il y avait même des petites choses auxquelles nous n’avions pas pensé et qui ont été apportées par Tuesday. Par exemple, le fait de ne pas pouvoir réserver plusieurs créneaux en même temps. »
 

Satisfaction à tous les étages

 

Dernière ligne droite : la recette ! Là encore, il s’agissait de ne rien laisser au hasard malgré le timing serré. Une mission amplement accomplie selon Hala Habr : « Une fois le site développé, j'ai effectué une vérification des fonctionnalités et du design, puis j’ai remonté des commentaires via le formulaire dédié. J’ai trouvé ce dernier très facile et clair à utiliser. Tous les commentaires ont été traités parfaitement et rapidement. J'ai beaucoup apprécié travailler avec cette équipe efficace et professionnelle. »

« Dans le suivi et la phase de recettage, l’équipe a su être réactive et solutionner rapidement et simplement les (petites) difficultés rencontrées » complète Hermine Loignon.

Nous sommes ravis d’avoir répondu aux demandes de Saegus avec un calendrier facile à comprendre et utiliser, une expérience fluide et des animations subtiles qui participent à créer une expérience immersive, en accord avec l’identité visuelle spécialement créée pour cette édition du Summit et un back office simple d’utilisation et en autonomie.


Un projet rondement mené, qui fait la fierté de l’équipe Tuesday et le bonheur de Saegus : « Dans la conduite de projet, le planning a été tenu. S’il y avait un doute, nous pouvions vous appeler, j’ai trouvé ça très rassurant, très cadré, très bienveillant aussi. Il n'y a pas eu de stress, alors que nous savions dès le début que le timing était tendu. Si demain nous devions refaire un site, une landing page, moi je signerai les yeux fermés ! »

Plaisir partagé Muriel !