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Les bonnes pratiques et règles pour améliorer votre SEO.

Techno
29/03/2023

Le SEO, ou Search Engine Optimization, regroupe l'ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité et le positionnement d'un site web dans les résultats de recherche organiques des moteurs de recherche, tels que Google, Bing ou Yahoo.

Votre stratégie SEO est donc essentielle à la visibilité de votre marque car elle permet aux utilisateurs de trouver plus facilement votre site web lorsqu'ils effectuent des recherches en ligne. Ainsi, un bon référencement naturel peut augmenter le trafic vers votre site web, améliorer votre notoriété en ligne et donc booster votre activité.

Pour vous aider à y parvenir, nous vous avons compilé les quatre bonnes pratiques et règles à respecter pour améliorer le SEO de votre site.

1/ Les bonnes pratiques pour améliorer le contenu

Le contenu est l'un des éléments les plus importants pour plaire aux moteurs de recherche. Pour que votre site web soit bien référencé, il est essentiel de produire un contenu de qualité, informatif et pertinent pour votre audience cible. 

La première étape pour optimiser votre contenu est de trouver les mots-clés pertinents, avec un faible volume de requêtes, une bonne position dans les résultats et un bon taux de visibilité, pour votre site. Cela aidera votre audience dans leurs recherches "digitales". Une fois que vous avez identifié les mots-clés pertinents, vous pouvez les intégrer naturellement dans votre contenu. 

Pour les déterminer et évaluer leurs potentiels, nous utilisons chez Tuesday l'outil payant SEMrush, un compagnon puissant aux multiples fonctionnalités. Il existe de nombreuses solutions en ligne pour aider les rédacteurs, prenez le temps de les comparer pour choisir celui qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre budget.

Évitez de surcharger votre contenu en mots-clés, car cela peut être considéré comme une pratique de "bourrage de mots-clés" qui peut nuire à votre référencement naturel. Enfin, utilisez des titres et des sous-titres pour organiser votre contenu et faciliter la lecture pour votre audience et les moteurs de recherche.

2/ Les bonnes pratiques pour améliorer la structure de votre site web

Nous venons de voir que la forme du contenu a autant d'importance que le fond qu'il propose, il en va de même pour la structure globale de votre site web, autre élément déterminant pour améliorer votre référencement naturel.

Une architecture de site claire et organisée facilitera la navigation de vos utilisateurs et permettra aux robots des moteurs de recherche de trouver votre site plus simplement

Pour cela, il est important d'organiser votre site en catégories claires, de créer une navigation intuitive et ludique afin de s'assurer que chaque page est accessible en un minimum de clics. C'est le rôle des UI/UX designers, dont le travail consiste à rendre votre site à la fois ergonomique, lisible et performant.

Par ailleurs, les URL de vos pages doivent également être optimisées pour les moteurs de recherche en utilisant des mots-clés pertinents et en évitant les caractères spéciaux.
Petit conseil supplémentaire en ce qui concerne les URL : pour être efficace ces derniers ne doivent pas dépasser 51 caractères. Pour finir, n'oubliez pas d'utiliser les balises meta, qui permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre site web et d'ajouter des descriptions à toutes vos images.

3/ Les bonnes pratiques pour améliorer la popularité de votre site web

La popularité de votre site web est un autre facteur important pour le référencement naturel. Celle-ci se mesure par la quantité de liens entrants (backlinks) provenant de sites de qualité qui améliore la notoriété de votre site et donc votre référencement naturel. 

Il est important de privilégier les liens de qualité plutôt que la quantité. Pour obtenir des liens entrants de qualité, vous pouvez contacter des sites web pertinents pour votre niche, proposer des échanges de liens (redirection), ou écrire des articles invités sur des sites web de qualité. Les réseaux sociaux peuvent également aider à améliorer la popularité de votre site web en augmentant la visibilité de votre contenu sur les bonnes plateformes, c'est à dire celles où se trouve vos potentiels visiteurs. 

Pour mesurer la popularité de votre site web, il existe des outils très utiles tels que Google Analytics, Hotjar ou SEMrush afin de savoir quelles sont les performances, points forts et points faibles de votre site. C'est également un très bon moyen de connaître le comportement des utilisateurs de votre site.

4/ Les bonnes pratiques pour améliorer le "responsive" mobile de votre site web

La compatibilité mobile est devenue un élément essentiel pour le référencement naturel depuis que Google a annoncé qu'elle favoriserait les sites web adaptés aux mobiles. Pour améliorer le responsive de votre site, il faut faire en sorte que votre site s'adapte automatiquement à la taille de l'écran de l'utilisateur. Il est également important de prendre en compte les éléments tels que la taille de la police, la facilité de navigation et le temps de chargement pour les appareils mobiles.

Pensez donc bien à porter autant d'attention, voire plus, à la version mobile de votre site web qu'à sa déclinaison desktop. Cela veut dire prendre en considération le comportement de l'utilisateur depuis son smartphone. Pensez aussi à vérifier la répartition ordinateur vs mobile de l'ensemble de vos visiteurs, cela vous indiquera quel device demandera de vous la plus grande attention.

Voilà, vous connaissez désormais les règles essentielles à respecter pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche. Cohérence et contenu qui répond aux besoins de vos consommateurs sont la clé pour améliorer votre référencement naturel.

Chez Tuesday, rédacteurs SEO, développeurs et UX/UI designers travaillent de concert pour optimiser au maximum les performances de votre site web. Contactez-nous pour en faire la plus belle des vitrines pour votre activité et développer votre business !

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