scroll

UX/UI design : une priorité au service de nos clients

UX DESIGN

Quelques secondes seulement : c’est la durée d’attention moyenne que recevront les pages de votre site internet. En effet, des études ont démontré que 17% des visites de pages web ne durent pas plus de 4 secondes, tandis que seules 4% excèdent une durée de 10 minutes. D’où la nécessité d’un site ergonomique et efficace au premier coup d'œil !

UX Design

Experte en développement web, l’agence Tuesday met toute son expertise UX au service de ses clients pour concevoir des sites Internet au design clair et intuitif pour mieux répondre à leurs enjeux et optimiser leurs résultats. En deux mots : user-friendly !

Plaçant l’utilisateur au cœur de notre réflexion, nous accompagnons nos clients à chaque étape du projet, en fondant notre démarche sur des données chiffrées et des études du comportement des consommateurs. Du prototypage à la livraison du site, un objectif : offrir la meilleure expérience possible.

UX, UI, SXO : quésaco ? 

Facilement interchangeables, les termes UX et UI sont souvent utilisés pêle-mêle, tant et si bien qu’on a souvent du mal à faire la distinction entre les deux. Et pour cause : si l’UX désigne l’expérience de l’utilisateur (User Experience) et l’UI l’interface sur laquelle il navigue (User Interface), ces deux notions sont intimement liées. L’interface, notamment, est la plateforme qui va permettre le déploiement de la stratégie d’UX.

UX, UI, SXO

L’UI va donc comprendre tous les éléments de l’interface : le design, le graphisme, la mise en page, les couleurs et les typographies, dont le choix sera influencé par les différents scénarios possibles ou souhaités des comportements de son utilisateur. Véritable levier de l’UX Design, l’UI Design permet de créer des interactions ou de susciter des émotions visuelles. Il est donc crucial que l’interface soit adaptée aux besoins et aux envies de ses utilisateurs, et c’est pourquoi l’UX interviendra toujours en premier, avant l’UI.

Quant au SXO, un autre acronyme barbare souvent associé à l’UX design, c’est en quelque sorte la fusion entre le SEO (Search Engine Optimization) et l’expérience client. Ce concept associe les techniques d’optimisation de référencement naturel à une stratégie d’amélioration de l’expérience client. Le triptyque contenus-structure-liens est toujours d’actualité, visant à obtenir le meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, et rencontre l’UX pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et le taux de conversion. En bref, on ne se contente pas d’être visible : on offre une expérience optimale et surtout, on fidélise !

Comprendre l'UX Design 

Vous avez saisi l’idée : l’UX design est un ensemble de réflexions visant à concevoir une interface user-friendly, avec comme idée centrale, l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur en basant la démarche à partir de son point de vue. En effet, tout le meilleur contenu du monde ne saurait être efficace s’il ne répond pas aux besoins de celui à qui il est destiné. 

design

Pour ce faire, l’UX tient compte des aspects objectifs d’un produit, mais aussi d’attributs plus subjectifs. On parle souvent d’une « Pyramide UX » composée à la base d’éléments objectifs (fonctionnalité, fiabilité, utilité), et au sommet, d’éléments subjectifs constituant l’expérience client : la praticité, le plaisir d’utilisation ou encore la signification, l’importance ou les émotions suscitées.

L’UX Design est donc intrinsèquement une discipline complexe, faisant appel simultanément à des compétences diverses : développement web, design graphique, psychologie, marketing, rédaction SEO… L’intégralité de la chaîne de valeur d’un produit ou service sera intégrée au design de l’expérience utilisateur.

 

L’UX design va donc se décliner sur trois axes : 

·      Le « Pourquoi »   les motivations de l’utilisateur, ses besoins, ses valeurs et sa perception du produit

·      Le « Quoi »  les fonctionnalités recherchées, l’utilisation du produit ou service

·      Le « Comment »  l’ergonomie, l’accessibilité, l’esthétique

Là encore, il est clair que l’UX design ne peut se faire qu’avec le concours de l’UI Design, et vice versa.

Le rôle et les qualités du Designer UX

Une spécialisation du rôle du web designer, ou développeur web, l’UX Designer est le garant de l’expérience client sur une interface. Sa mission est de créer et d’améliorer tous les aspects de l’UX sur un site web ou une application mobile : facilité d’utilisation, ergonomie, convivialité… en prenant en compte les besoins objectifs du client, mais aussi ses valeurs et ses désirs, pour susciter une émotion.

Design UX

Véritable couteau Suisse digital, l’UX Designer doit donc faire preuve de beaucoup de psychologie pour bien comprendre son utilisateur, et sera amené à travailler main dans la main avec un certain nombre de spécialités complémentaires.

Au quotidien, le designer UX va donc collaborer étroitement avec des développeurs, des graphistes, des chefs de produit ou encore : l’UI designer. Outre les compétences techniques évoquées ci-dessus, on appréciera donc une bonne organisation, un esprit d’équipe et une aisance de communication chez un UX Designer efficace !

Notre engagement : Faire de leur utilisation une expérience unique

Votre temps est précieux ; et celui de vos clients aussi. C’est pourquoi Tuesday met un point d’honneur à placer votre utilisateur au cœur du processus d’UX Design, pour créer une interface user-centric, fonctionnelle et esthétique, qui anticipe ses comportements et reflète ses valeurs.

teamwork

Réunissant des compétences variées, notre équipe pluridisciplinaire vous offre son expertise en design UI et UX, mais aussi en rédaction SXO, design graphique et direction artistique, afin de vous proposer une solution clé en main et sur-mesure, et répondant parfaitement à vos besoins. 

Notre approche ROIste vous offre des solutions innovantes et pertinentes, faisant la part belle à la créativité et au design, mais toujours axées sur votre réussite. Augmentation de votre chiffre d’affaires, de votre taux de conversion ou acquisition de nouveaux leads :  autant d’objectifs plus faciles à atteindre quand vos clients sont heureux d’utiliser votre interface !

Notre processus

Chez Tuesday, l’experte en expérience utilisateur, c’est Claire. À la fois directrice artistique et designer UX/UI, elle est votre interlocuteur clé à chaque étape de votre projet. 

Faire appel à un designer UX/UI, c’est un peu comme faire appel à un architecte : on commence par poser les bases avec un plan et des fondations (la partie “UX”), avant de faire sortir le projet de terre (la partie “UI”). 

L’UX Design

  • Prise de brief : échanges avec le client sur ses besoins, ses différentes problématiques, son environnement concurrentiel, les mots clés à travailler…
  • Réalisation d’un benchmark : étude des concurrents directs et indirects
  • Création de wireframes : construction de  toute la structure du site, du parcours client, jusque dans les moindre détails (position des boutons, wording…) 
Design UX

NB : à cette étape de la conception, le graphisme n’entre pas en jeu. Bien que très précis et s’intéressant aux moindre détails, les wireframes sont des maquettes en noir et blanc et ne prennent en compte que la navigation du site et ses différents contenus.

L’UI Design

  • Réalisation d’un nouveau benchmark : Une fois que la structure du site est validée, un nouveau benchmark est réalisé. Celui-ci prend en compte le graphisme (couleurs, univers de marque, typographies) mais également les animations, les transitions, etc.
  • Proposition graphique : en respectant le brief du client et sa charte graphique, une maquette est réalisée pour validation
  • Phase de développement : après correction et validation de la maquette, déploiement d’une version beta du site pour tests 
  • Mise en ligne du site : après différentes phases de tests, le site est finalement prêt pour être mis en ligne et référencé par les moteurs de recherches.

Comme pour tout projet d’envergure, l’UX/UI demande une certaine implication de la part du client. En effet, pour bien cerner les besoins de l’utilisateur et les meilleures façons d’y répondre, il faudrait idéalement réunir toutes les parties prenantes autour de la table à chaque phase de développement et de test : développeurs, designers, responsable communication et marketing, chef de produit et client final - Ce qui n’est pas toujours facile à faire. 

Mais cet investissement de temps peut réellement faire toute la différence, et vous permettre non seulement d’optimiser vos résultats en termes de référencement naturel et de conversion, mais aussi de vous permettre de transcender votre image de marque, et de toucher votre client sur un plan émotionnel et psychologique. 


Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet et obtenir un devis personnalisé.