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UX / UI
10/11/2022
bandeau itw

Expert reconnu du développement Drupal, Tuesday fait également de l’UX et de l’UI design une priorité. En travaillant de concert, en conciliant stabilité technique et graphisme ergonomique, tout en prenant compte des besoins utilisateurs, nous garantissons à nos clients la création de sites web visibles, performants et attractifs.

Une recette gagnante qui doit sa réussite aux talents de nos experts. Claire Pinot, graphiste, designer UI & UX et directrice artistique, orchestre l’aspect créatif de nombreux projets de l’agence. Dans cette interview, elle revient sur son parcours et nous livre quelques secrets qui font le succès de nos créations web.

claire pinot

Comment as-tu débuté en tant qu’UI/UX Designer ?

« Dans mon ancienne boîte, j’avais un poste de Designer UI mais je me rendais bien compte que pour certains projets, en fonction des problématiques, l’UI ne pouvait pas tout résoudre et avait ses limites. J’ai donc essayé de comprendre comment je pouvais mieux répondre à ces besoins et l’UX est apparu comme la solution.

J'ai réalisé que j’en faisais déjà un peu par la force des choses, sans savoir exactement ce que c’était. C’est donc à ce moment-là que je me suis plongée dans cet univers pour en comprendre les enjeux, les outils, et comment concilier l’UX et l’UI pour couvrir la conception global d’un produit. »

Quel est ton parcours ? 

« J’ai toujours aimé l’Art sous toutes ses formes ! J’ai voulu être coiffeuse, puis fleuriste, puis architecte d’intérieur. Les couleurs, les formes, les textures, la typographie ont toujours été des domaines qui m’ont plu et touché.

C’est donc naturellement que je me suis dirigée vers un BAC Arts Appliqués suivi d’un BTS Design Graphique option print. Le BTS m’a permis de m’ouvrir sur le monde digital, un univers que j’ai trouvé fascinant. C’est pourquoi j’ai continué avec une licence dans le web. »

En quoi consiste ton métier ? 

« Le métier d’UI/UX Designer, c’est beaucoup d’interviews, d’apprentissage auprès des utilisateurs ou clients afin de répondre au mieux aux besoins énoncés. Avant la partie de conception (wireframes), il y a toute la partie immergée de l’iceberg. C’est le plus gros du travail dans un projet, un pré-requis à ne pas négliger pour proposer des designs pertinents.

Il faut aussi effectuer une veille permanente pour se tenir à jour des évolutions des pratiques métier. En ce moment, Figma a le vent en poupe : nous utilisons cet outil collaboratif pour travailler main dans la main avec les clients sur les aspects graphiques, et les impliquer davantage. Pour résumer, l’UX Designer doit rendre les produits et la technologie utilisables, agréables et accessibles. »

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Qui sont les designers que tu admires ? Où trouves-tu tes inspirations ?

« L’inspiration, on la trouve en écoutant le besoin, et ensuite en faisant tester la réponse qu'on a imaginée. Pour y parvenir, je m’inspire de ce qui existe déjà : il y a un gros travail de veille en amont pour voir ce qui se fait ou pas, d'identification des bonnes... ou mauvaises pratiques !

Après effectivement, je suis sensible au travail de grands noms de l'UX comme Donald Norman, Carine Lallemand, Jean-Marc Denis ou Delphine Jamain. »

Avec qui l'UI/UX Designer travaille-t-il ? 

« Beaucoup d’interlocuteurs différents ! Il peut s’agir des clients qui nous nourrissent de leurs problématiques ou des utilisateurs finaux que nous sollicitons sous formes d’ateliers. Il y a également l’équipe technique avec notamment les développeurs Drupal, notre spécialité chez Tuesday !

L’UI/UX Designer travaille en fait avec tous les corps de métiers qui seront les cibles finales du produits pour mener le travail d’analyses, de conception et de réflexion. C’est lui qui est au centre du processus de création du produit. »

Quels sont les plus grands défis auxquels tu es confrontée en tant qu'UI/UX Designer ? 

« L'enjeux central est de réussir à comprendre les utilisateurs et de savoir répondre au mieux à leurs besoins. Un autre défi de taille concerne les problématiques de temps et de budget à respecter, qui sont souvent le nerf de la guerre.

Et enfin vient toute la partie de pédagogie à mener vis-à-vis des clients, qui pensent très souvent que "l’UX c’est juste des wireframes." Expliquer le périmètre de mon métier et sensibiliser sur ses enjeux sont la clé d'une collaboration réussie. »

Quelle est la compétence que tu as apprise sur le tas et que tu aurais aimé apprendre lors de ta formation ? 

« Ma formation m’a permis de connaître les bases du métier et la boîte à outils qui va avec. Ce que j’aurais aimé, c’est une approche axée sur la psychologie de l'utilisateur. Ce sujet hyper intéressant me fascine, et j’en ai besoin pour la conception de produits car il faut travailler dans l’écoute, dans l’émotion et dans la bienveillance. Beaucoup de sites ne fonctionnent pas car on a omis l'aspect psychologique de l'internaute lors de la conception. »

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