scroll
Les enjeux d'un mini-site

Pourquoi faire un mini site ?

On se pose souvent la question de l’intérêt d’un mini site dans un dispositif digital, pourquoi ne pas plutôt créer une page du site principale ?

La réponse n’est pas toujours la même, mais dans bien des cas, le mini-site a du sens et nous allons voir pourquoi.

Qu’appelle-t-on un mini-site ?


Techniquement un mini-site est comparable à un site internet classique, c’est son contenu qui lui donne cette appellation, son propos est de se focaliser sur un seul produit, service ou événement proposé par une entreprise.

Image
zlota
Image
SkyOffice
Image
Vaci

Le fait de créer un site à part pour une offre ciblée permet de créer une véritable immersion dans un univers visuel et/ou fonctionnel dédié.

Le principe n’est pas très éloigné de celui d’une landing page, dans les deux cas le but est d’engager le prospect vers une conversion (achat, demande de devis, inscription…) grâce à un message très clair, qui ne se trouve pas noyé dans un site plus vaste.

L’avantage également de ce dispositif est de pouvoir y associer des campagnes webmarketing dédiées qui auront nécessairement un impact plus fort.

Le référencement payant (SEA) sera privilégié au référencement naturel (SEO) pour ce type de dispositif qui par sa structure et son approche ne répond en général pas aux prérequis SEO.

Quelles fonctionnalités ?


Elles peuvent être très nombreuses, en fonction des objectifs à atteindre et du type d’offre (produit, service, événement…)

  • 3D interactives pour découvrir le produit
  • Déclenchement d’animations et système parallaxe au scroll pour renforcer l’immersivité
  • Achat en ligne
  • Visites virtuelles (pour un mini site dans le secteur immobilier par exemple)
  • Système d’email catcher afin d’engager une stratégie de remarketing avec le visiteur
  • Tout ou partie du site nécessitant un compte utilisateur pour renforcer un aspect premium / réseau fermé
  • etc.
     
Murillo

Bien entendu la version mobile / responsive pour ce type de projet doit faire l’objet d’un traitement particulier
Pour beaucoup de nos projets, la part de visiteurs mobile a dépassé les autres terminaux, il est donc essentiel de proposer une ergonomie, un parcours utilisateur adapté et efficace.


En conclusion


Quand le sujet s’y prête, un mini-site événementiel est un support très efficace dans une démarche d’engagement des prospects, et de génération de leads.
Couplé à une campagne webmarketing bien ciblée, ce dispositif vous fera à coup sûr atteindre vos objectifs.