scroll
Refonte totale du site d'annonces immobilières de CBRE France

CBRE France et Tuesday, 12 ans de satisfaction

 

 

On ne change pas une équipe qui gagne ! Initiée en 2012, la collaboration entre CBRE France et Tuesday n’a depuis jamais cessé. Une confiance mutuelle concrétisée en 2024 par une ambitieuse refonte du site d’annonces immobilières. Sabrina Khacef, cheffe de projet lead generation chez CBRE France et Cédric Jacquemin, développeur chez Tuesday, nous partagent leurs retours d’expérience (et leurs ondes positives) à travers une interview croisée.

 

Peux-tu nous présenter CBRE ?

Sabrina Khacef : CBRE est le numéro 1 du conseil en immobilier d’entreprise. Notre activité se divise en deux métiers. D’une part, la partie transaction, où nous proposons de louer ou d’acheter des biens (bureaux, entrepôts, locaux d’activités, coworkings, etc.) avec pour objectif de commercialiser les actifs de nos consultants. Et d’autre part la partie conseil, qui accompagne des entreprises de toute taille ou secteur, et sur tous les enjeux de l’immobilier d’entreprise : conseil en stratégie immobilière, gestion, expertise, aménagement, investissement ou encore le facility management. Concrètement, nous les accompagnons à chaque étape de leur réflexion et stratégie immobilière.

 

Quel est ton rôle au sein de CBRE France ?

SK : Je suis cheffe de projet lead generation, avec notamment la gestion du site internet. J’ai pu notamment coordonner ce projet de refonte de A à Z avec Cédric Jacquemin, développeur chez Tuesday et Clément Ekstein, chef de projet IT chez CBRE France. Elsa Au, mon alternante, a également participé à l’effort collectif en menant les études UX et UI. Toutes les maquettes ont d’ailleurs été réalisées en interne. Cette construction du site internet a été un véritable travail d’équipe.

Immobilier CBRE

Comment décrirais-tu ta relation avec CBRE France ?

Cédric Jacquemin : Cette collaboration pourrait être étonnante, car on a tendance à se dire qu’une société d’une si grande envergure préfère mandater des prestataires qui le sont tout autant. Mais elle démontre tout l’intérêt de faire appel à une société plus petite, mais plus agile et experte. Cela illustre le fait qu’une structure à taille humaine peut relever ce genre de challenge. Bien faire le travail n’est pas l'apanage des grandes agences. Il faut avant tout trouver les bonnes personnes avec qui s’entourer.

 

Comment s’est déroulée la conception du site ?

SK : Très bien ! Ce travail a été empreint de beaucoup de réflexions entre les différentes équipes et participants en interne. Pour ma part, j’ai axé mon travail sur la recherche de design, d’ergonomie et de performances. Le but recherché : s’adapter à l’état d’esprit de tous les potentiels clients. Par exemple, l’ajout de la barre de favoris peut permettre une expérience plus personnelle, tout comme la mise en avant de certaines offres pour nos commerciaux. Mais, même s'il a fallu repartir d’une page blanche et refaire entièrement le code, il était nécessaire de garder la même direction.

 

Quels ont été les défis à relever ?

SK : Le site internet était un véritable enjeu pour CBRE France car il contribue directement à notre chiffre d'affaires. Le travail de conception était donc au centre de nos réflexions. L’idée était de casser certains codes classiques de l’immobilier d’entreprise et de créer un site plus ergonomique et moderne. Nous nous sommes axés sur la performance, le design et l’ergonomie. Il fallait aussi s’adapter aux diverses cibles, qu’il s’agisse de petites ou de grandes entreprises. Savoir alterner entre des cibles plus traditionnelles et des cibles où le service devra être plus personnalisé et adapté.

CJ : C’est le troisième site CBRE sur lequel je travaille, mais il s'agissait ici d'une refonte profonde. Il fallait corriger pas mal de problématiques liées à la version précédente, notamment sur la version mobile, et certains problèmes de performances. Cette dernière mouture est une véritable mise à jour. On a beaucoup travaillé sur la partie back-end, sur l’optimisation des requêtes bases de données, le cashing et la simplification de la partie front-end au niveau du chargement dans le navigateur. Il fallait repenser les choses de 0, et être très exigeant là-dessus.

 

Est-ce que vos objectifs ont pu être atteints ? 

SK : Totalement ! Les notes attribuées par Google ont changé drastiquement. Il était nécessaire de pouvoir s’adapter à l’algorithme, puisque la promotion et la pertinence du site internet se base en grande partie sur cela. La note globale de performance est ainsi passée de 43 à 63 pour la page d’accueil. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir divisé par 3 le first contentful paint et par 7 le total blocking time. Une amélioration également visible sur la version mobile du site, qui faisait aussi partie des enjeux. Il en a été de même pour les pages plus profondes. 

CJ : Je pense que l’organisation y a beaucoup joué. Chaque personne avait sa mission. Sabrina s’occupait de la gestion de projet en interne chez CBRE, Clément de la partie IT en faisant le pont technique pour les mises à jour tandis que je me suis chargé de coordonner l’entièreté du développement basé sur la technologie Microsoft Dot.Net.

 

Que pensez-vous de cette collaboration ? 

SK : Tout s’est très bien déroulé, je suis ravie du résultat et nous sommes tous très contents au sein de CBRE ! Un gros big up à Cédric pour l’amélioration des performances, il a super bien géré. Peu d’experts arrivent à gagner autant de points en note Google lors d’une refonte, alors chapeau !

CJ : Chaque intervenant était de bonne volonté pour arriver au résultat obtenu. C’est un projet qui me tenait à cœur. Pour toute l’équipe, il était très important de mener à bien ce projet. L’envie était présente chez tout le monde. C'était aussi un challenge : j’ai eu l’opportunité de faire une refonte complète et je voulais qu’elle soit justifiée.  Et puis, c’est plus agréable de travailler avec de belles personnes. Si je devais conclure, je dirais que j’ai été très content de travailler avec Sabrina. Je pouvais compter sur son appui et ses belles qualités humaines.

Ce projet vous intéresse ? Contactez-nous pour en parler.

Contactez-nous