scroll

Tuesday : une équipe d’experts du CMS Drupal

Tuesday et Drupal, expertise et love story♥

L’agence Tuesday développe des sites avec le CMS Drupal depuis… 2007, c’est-à-dire depuis la version Drupal 5. Une expertise Drupal, cela se construit dans le temps. Et comme il paraît qu’au bout de 15 ans de mariage, ce sont les noces de cristal : hé bien 🍾 !

tuesday-drupal

En 15 ans, on en fait des choses. Dont évidemment de nombreux enfants (consultez nos références).

Au début, c’est l’amour fou, rien n’est impossible, aucun projet n’est irréalisable. Ensuite, au fur et à mesure, on devient plus raisonnable ; on apprécie toutes les qualités de l’autre et on a intégré ses rares petits défauts 😇

Aujourd’hui, chez Tuesday, nous savons que Drupal est un « partenaire » exigeant, dont la puissance prend tout son sens sur les projets digitaux complexes et qu’il faut réserver à ceux-ci : des sites web interconnectés, souvent multisites et multilingues, fortement sollicités, tant par le niveau de trafic que par le volume de la base de données. C’est devenu notre réelle expertise : concevoir et produire des sites Drupal de haute qualité, très performants, qui répondent à l’exigence et aux enjeux des entreprises pour lesquelles nous travaillons.

Un projet à enjeu dont vous souhaitez débattre,
un besoin complexe sur lequel nous faire réfléchir ?

Contactez-nous

Drupal, on fait les présentations !

Drupal est une solution technologique qui permet de créer toutes sortes d’applications web : site Internet « vitrine », systèmes intranet-extranet, portail de contenus, site marchand. Et plus encore !
Si nous devions résumer ses qualités principales, nous dirions : la modularité, la puissance, la polyvalence, et le dynamisme de son écosystème réellement open-source.

Drupal est né en 2001 à Anvers, d’un jeune papa Dries Buytaert qui sera très vite entouré d’une large communauté d’adeptes. Conçu à l’origine comme « un assembleur rapide de site web » selon son propre créateur, il n’a cessé de grandir et de s’améliorer au fil des versions – notamment grâce à sa communauté de développeurs-contributeurs, très organisée, très impliquée et hyper-dynamique.

Si chaque nouvelle version de Drupal a contribué à l’amélioration globale de la solution, les versions 7 et 8 ont marqué des changements assez majeurs.

Lancée en 2010, la version 7 permet de positionner Drupal comme l’une des solutions CMS les plus performantes du marché : dès lors, de plus en plus d’acteurs majeurs l’adoptent (en France par exemple, le site gouvernement.fr ou celui de la Banque de France tourne sous Drupal) ce qui bien sûr rassure les entreprises et accélère son déploiement au niveau international. 

Quelques années après, en 2015, sort la 8ème édition et c’est là un réel big-bang : Drupal s’appuie désormais sur le framework Symfony 2 (une technologie française, cocorico). C’est une refonte complète de son fonctionnement. Du coup, tous les experts Drupal (dont l’équipe Tuesday…) se trouvent dans l’obligation d’assimiler une nouvelle logique de développement. Sur le moment, c’est compliqué pour toute la communauté. L’exigence en termes d’expertise technique augmente, certains se découragent et jettent l’éponge. Pourtant, une fois la transition dûment intégrée, Drupal devient une solution encore plus performante et fiable sur le long terme !

Nous en sommes maintenant à Drupal 9. Le socle technologique est solide, il pourra supporter toutes les évolutions futures – ce qui est évidemment un élément de réassurance crucial autant pour les entreprises qui envisagent de l’adopter que pour celles qui l’ont fait.
 

logo-drupal
Drupal

Drupal, à mi-chemin entre CMS expert et framework

Le terme CMS « Content Management System » signifie littéralement Système de Gestion de Contenu : un ensemble d’outils intégrés les uns aux autres qui permet le développement et la mise à jour dynamique de sites web. En d’autres termes, un CMS est une application qui crée et gère du contenu numérique. Le CMS le plus installé dans le monde est WordPress.

Un framework, c’est un logiciel professionnel qui permet à des développeurs informatiques de construire une application, en utilisant des briques prêtes à l’emploi, qui peuvent être modifiées avec du « code » complémentaire spécifique. A partir d’un framework, en théorie, rien n’est impossible ;)

La polyvalence et la grande adaptabilité de Drupal font qu’il y a un débat (un peu académique, certes) sur ce qu’est Drupal. Comme tout CMS classique, Drupal apporte une réelle facilité d’emploi – une fois passée la période un peu exigeante de son apprentissage. Par ailleurs, aux yeux des développeurs professionnels, Drupal s’utilise comme un framework et permet très concrètement tout développement ad hoc – très souvent requis dès lors qu’il s’agit de se connecter au cœur d’un SI : import/export via des Web Services, authentification externe, connexion à un annuaire LDAP, synchronisation de données avec un système tiers, etc. 

Depuis Drupal 8 et son intégration de la technologie Symphony 2, Drupal est souvent rebaptisé CMF - Content Management Framework - ce qui implique de fait une notion d’extensibilité et de modularité fonctionnelle. Ce n’est pas là seulement une question de terminologie. Les concepts technologiques sur lesquels Drupal s’appuie nativement permettent aux équipes de développement de répondre à des projets très ambitieux, comme la mise en œuvre d’une plateforme de Gestion de l’Information Produit (PIM en anglais) multi connectée, une solution de Gestion des Actifs Digitaux (Digital Assets Management en anglais) internationale, ou encore une usine à sites. 

CMS, framework, CMF : Drupal est taillé pour les projets les plus ambitieux.
 

C’est quoi un expert CMS Drupal ?

Un expert ou des experts Drupal ? Plusieurs experts Drupal, bien sûr !

Comme vous l’avez compris, le CMS Drupal est un outil aussi performant qu’exigeant. Pour en tirer la quintessence, il faut constituer une équipe pluridisciplinaire, avec des spécialistes de chacun des domaines. 

Chaque membre de l’équipe Tuesday a une vision transverse du CMS Drupal, comprend son fonctionnement global et est un expert de « son sujet ». Mais ce qui est important, c’est qu’avec l’expérience et grâce au nombre de projets menés ensemble, chacun connaît les besoins spécifiques de ses co-équipiers pour leurs propres parties du projet. La coordination devient naturelle, les livrables s’enchaînent de façon optimale. Plutôt qu’un « expert CMS Drupal », recherchez une équipe d’experts comme celle de Tuesday ;)

  • Chef de projet Drupal : il est à la fois dans l’avion et dans la tour de contrôle ! Il/elle est en priorité responsable de la parfaite compréhension du besoin Client et de sa formalisation. Rompu aux techniques et aux outils de DevOps, il s’assure que l’équipe vole en formation serrée et que la trajectoire du projet est sous contrôle.
  • Designer UX/UI : talent ou compétence ? Sans doute un peu des deux. Dans tous les cas, sa contribution a un impact majeur sur la partie visible de l’iceberg Drupal : originalité du design, fluidité de la navigation, optimisation du responsive. Et comme, souvent, de nouveaux besoins apparaissent au cours du projet, il/elle apporte sa créativité pour trouver les solutions graphiques les plus astucieuses tout en restant dans la ligne définie.
  • Site Builder : c’est l’architecte du projet sur le plan technique. Sa connaissance de l’écosystème Drupal est au cœur de son expertise. Il assemble et paramètre tous les modules nécessaires au fonctionnement du site. Il en connaît tout autant le potentiel que les limites. Il/elle développe rarement du code (il fera plutôt appel aux autres membres de l’équipe) mais est capable de personnaliser les différents modules pour s’adapter aux contraintes spécifiques du projet. 
  • Développeur front-end : c’est celui/celle qui fait l’intégration en HTML / CSS et également code en Javascript pour personnaliser l’interface ou peaufiner l’expérience-utilisateur. Il développe le thème du site techniquement, sur la base du travail réalisé par l’UX/UI Designer. Ces deux-là sont in-sé-pa-ra-bles :)
  • Développeur back-end : il/elle a la responsabilité du développement des modules en PHP / Symfony. Lui aussi connaît l’écosystème Drupal sur le bout du clavier, pour éviter de réinventer des fonctionnalités qui existent déjà au sein du catalogue de modules développés par la communauté. Lorsque le besoin Client est très particulier, il prendra en charge un développement spécifique, dans le strict respect des standards Drupal (*). Dans de nombreux projets, Drupal doit être connecté à un ou plusieurs éléments du Système d’Information de l’entreprise Cliente. C’est pourquoi le développeur back-end doit absolument maîtriser en profondeur l’API Drupal, dont la réputation de robustesse et de puissance est amplement méritée !

Il n’est pas rare qu’une même personne dispose de plusieurs de ces compétences : c’est ce qu’on appelle un développeur fullstack. Les professionnels du dev’ et du web qui se sont engagés dans la galaxie Drupal opèrent une veille, échangent avec leurs confrères, s’auto-forment en permanence et enrichissent ainsi leurs compétences. Disposer de ces contributeurs polyvalents au sein d’une équipe comme celle de Tuesday est bien sûr un vrai plus. Néanmoins, réaliser un site Drupal qui soit performant à tous les niveaux est rarement à la portée d’une personne « isolée » - ou alors le projet va prendre réellement longtemps… Un site performant, beau, parfaitement intégré à d’autres actifs IT, évolutif, fluide, c’est forcément le résultat d’une dynamique collaborative au sein d’une équipe d’experts. Si celle-ci est soudée et expérimentée, votre projet est entre de bonnes mains.
 

Un projet à enjeu dont vous souhaitez débattre,
un besoin complexe sur lequel nous faire réfléchir ?

Contactez-nous

(*) S’il peut répondre au besoin d’autres entreprises, ce développement « maison » pourra d’ailleurs être proposée à la communauté Drupal et devenir un module officiel sur drupal.org - nous en avons quelques-uns à notre actif chez Tuesday.